Plus le travail musculaire est intense, plus nous générons de la chaleur. La meilleure façon deNotre corps pour évacuer cette chaleur, c’est la transpiration, ce qui nous amène à une possible déshydratation. La déshydratation du sportif produit des effets immédiats, non seulement sur la performance, mais aussi sur la santé. Bien que notre corps soit composé de 60% d’eau, il ne recèle quasiment pas de réserve hydrique dans lesquelles nous pouvons puiser sans conséquence. Toute perte d’eau, du fait d’une transpiration abondante, engendrera immédiatement un déficit hydrique. Cela contraste avec les réserves énergétiques que notre corps stocke. 


La déshydratation Engendrent une baisse de volume plasmatique (partie liquide du sang). Chaque battement cardiaque déplace alors moins de sang, le coeur perd en efficacité, le coeur se met à battre plus rapidement. Ce qui entraîne une diminution du flux sanguin dans les muscles, et donc un manque d’oxygène. La température corporelle augmente. Ce qui se traduit par une fatigue plus rapide. 
De manière générale, l’homme tend à ne compenser que la moitié de ses pertes hydriques sur le court terme s’il ne se force pas. Le sportif devrait compenser ses pertes hydriques le plus fidèlement possible durant un effort. En effet, il est facile de perdre un litre d’eau en une heure d’activité physique. 


Des études ont démontré, que lorsque l’on boit pendant un effort alors les performances augmentent. Des sportifs entraînés ont dû pédaler deux heures à 70% de leur VO2 Max, avant de produire l’effort le plus long possible à 90% de leur capacité. En ayant bu assez d’eau plate pendant l’effort, la performance maximal a été prolongée de 2 minutes par rapport à celle réalisée en l’absence de toute hydratation. 


En conclusion, l’intérêt de boire pendant un effort est multiple: 

- elles luttent contre la diminution du volume sanguin

 - elles contrecarrent l’élévation de la température corporelle

- elles apportent du carburant aux muscles

- elles retardent l’apparition de la fatigue 

About Author

S

GIVE A REPLY