Le métabolisme cellulaire est le résultat de la dégradation de substrats énergétiques appelés nutriments, apportés par l'alimentation (protéines, lipides et glucides.) Une fois digéré l'aliment fournit les nutriments qui vont être déversés dans le sang et constituer une part d'énergie disponible ou bien mis en réserve.

  • Les lipides seront assimilés et utilisés sous forme d'acides gras, soit libres dans le sang directement utilisable par les cellules soit stockés dans les tissus adipeux pour former une réserve énergétique, ce qu'on appelle la lipogenèse.
  • Les glucides seront assimilés et utilisés entre autres sous forme de glucose, soit libre dans le sang, soit stockés dans le foie ou les muscles sous forme de glycogène soit en cas d'excédent transformés et stockés sous forme de graisse dans le tissu adipeux.
  • Les protéines seront assimilés et utilisés sous forme d'acides aminés, soit libre dans le sang, soit servant à la protéosynthèse qui va entre autres contribuer à la régénération des protéines musculaires et à leur épaississement lors d'entraînement spécifique, soit en cas d'excédent transformées et stockées sous forme de graisse dans le tissu adipeux.

Le métabolisme est constitué de deux mécanismes opposés: l'anabolisme qui permet la construction et le renouvellement du tissu cellulaire par la transformation des nutriments et le catabolisme qui est la succession de procédés chimiques qui aboutissent à la dégradation des composés moléculaires dans le but de générer de l'énergie.

Le maintient de la masse des protéines corporelles résulte de l'équilibre entre anabolisme et catabolisme protéique selon un rythme dépendant des apports alimentaires.

A l'entrainement, l'organisme va se servir des nutriments disponibles dans le sang: le glucose, les acides aminés et les acides gras dans des proportions variables en fonction du type d'exercice et de l'intensité.

En cas de déficit de ces nutriments, l'organisme se servira des réserves de glucose stockées dans les muscles et le foie via la glycogénolyse, des réserves d'acides gras stockées dans la masse graisseuse via la lipolyse et des réserves d'acides aminés stockées dans les muscles via la protéolyse.

Il faut rappeler que le carburant principal des muscles est le glucose.

About Author

S

GIVE A REPLY