Le cerveau: la course à pied améliore la capacité mémorielle et aide à maintenir la fonction cérébrale. Effectivement l’action de courir engendre la croissance de nouvelles cellules nerveuses et de nouveau vaisseaux sanguins. Ceci a pour effet d’augmenter le volume de tissu cérébral qui a tendance à diminuer avec l’âge.
Le coeur: l’activité physique permet d’augmenter la taille du cœur grâce au développement musculaire des ventricules droit et gauche. La capacité du coeur à se contracter et à véhiculer le sang s’en retrouve donc accrue. De plus la valve aortique située sur le ventricule gauche, cavité à partir de laquelle le sang oxygène est expulsé, se développe également et son diamètre S’agrandit, ce qui augmente le débit systolique.
Les muscles: la course à pied augmente le nombre de mitochondries fournissant ainsi plus d’énergie aux muscles. De plus, le nombre et la taille des capillaires dans les muscles augmentent, ce qui permet une meilleur oxygénation des muscles et donc une meilleure performance.
Les poumons: l’activité physique régulière permet d’augmenter le nombre de capillaires, ce qui signifie que vous êtes capable d’oxygéner vos muscles plus rapidement. De plus la capacité d’endurance de vos muscles respiratoire augmente et permet une respiration plus profonde et donc plus complète.
Les os: courir ou marcher de manière régulière peut aider à rendre vos os plus solides. Le corps humain répond à l’impact avec le sol en augmentant la densité minérale osseuse afin de mieux les protéger. Cette force supplémentaire permet de mieux supporter la fatigue. Attention à l’effet inverse avec le surentraînement.
Le foie: le sport augmente la capacité à stocker du glycogene et donc à fournir plus régulièrement de l’énergie. Il diminue les risques de diabète de type 2 grâce au bon cholestérol.
Les reins: l’entraînement régulier augmente la capacité des reins à évacuer la créatine (un déchet) du système sanguin.
Le système nerveux: les nerfs contiennent de l’axoplasme. L’activité physique permet à ce liquide de circuler plus facilement, améliorant ainsi la transmission des signaux entre le cerveau et les muscles, ce qui rend les mouvements plus efficaces.
Les vaisseaux sanguins: vous augmentez de 12 à 20% la production de plasma sanguin, une substance transportant des globules rouges riches en oxygène. La régulation de la température corporelle est donc de meilleure qualité.
En conclusion, le sport est très important pour tout le corps Et apporte de nombreux bienfaits mais toujours en respectant la bonne dose.