Aujourd’hui nous allons répondre à une question, pourquoi s’étirer ? 


- pour s’assouplir, on va chercher à augmenter l’amplitude du jeu articulaire dans les limites mécaniques permises. On augmente ainsi la mobilité de l’articulation facilitant alors les actes de la vie professionnelle, quotidienne et surtout sportive. 
- pour éveiller la proprioception, les étirements permettent d’inscrire et de mémoriser chaque partie du corps, ils interviennent sur le schéma corporel entraînant une conscience plus fine des sensations qui renseignent sur l’attitude, les mouvements, l’équilibre. 
- pour favoriser une plus grande disponibilité gestuelle, le geste va devenir plus fluide, plus harmonieux. 
- pour équilibrer le travail réalisé en renforcement musculaire, il est indispensable de s’étirer après un travail en force car le muscle se raccourcit. De plus cela permet d’équilibrer les capacités de force d’un ensemble de groupe musculaire. 
- pour équilibrer le tonus et réguler les tensions. Le stress crée des tensions physiques et nerveuses pouvant se traduire par des courbatures. Les étirements vont permettre de relâcher cette tension, avoir une sensation de bien être, de détente et de relâchement. 
- pour favoriser la récupération, pendant l’effort les muscles se raccourcissent, il est nécessaire de les étirer pour les ramener à leur longueur initiale. Le tissu fibreux est compressé et cette action va permettre au sang veineux, chargé de toxines, d’être chassé très rapidement du muscle qui l’enferme. 
- pour accroître la performance et la concentration. Plus grande mobilité, diminution des gestes parasites, amélioration de l’amplitude et donc amélioration de la performance. Les étirements, grâce à la lenteur des mouvements, du rythme respiratoire favorise la vigilance et la concentration. 
- pour diminuer les blessures et lutte contre la dégénérescence fonctionnelle qui apparaît avec l’âge. Les différentes techniques d’étirement permettent aux muscles de conserver leurs propriétés biologiques (tonicité, excitabilité, élasticité) et surtout d’entretenir la fonction musculaire, la mobilité articulaire et la sollicitation du système nerveux favorisant le maintient de l’autonomie. 


Dans une prochaine partie, on s’attardera sur comment s’étirer ? Avec des conseils, et les différents types d’étirements qui peut y avoir. 

About Author

S

GIVE A REPLY