
Les protéines sont indispensables pour le sportif. Elles aident à la reconstruction musculaire et de la matrice osseuse, fournissent de l'énergie sur le long terme, interviennent dans de nombreux processus physiologiques.
Les sportifs dépensent plus d'énergie et dégradent d'avantage de fibres musculaires.Tandis que les sédentaires doivent avoir des apports de l'ordre de 1g/KG de poids de corps par jour, les sportifs montent entre 1,5 et 1,8/KG de poids de corps quotidiennement.
Laquelle choisir ? Animales ou végétales ? L'idéal est de parvenir à l'équilibre soit 50% de protéines animales et 50% de protéines végétales. Effectivement, les protéines animales sont excellente au niveau nutritionnelle et surtout au niveau des acides animés mais elles sont plus riches en lipides saturés et provoquent d'éventuels problèmes de tendinite ou de récupération si la quantité est trop importante. Alors que les protéines végétales sont plus pauvres en graisses, apportent des fibres et des glucides, par contre elles n'apportent pas tous les acides aminés essentiels et les apports en fer sont moindres. En mixant les deux, les inconvénients des deux sources s'annulent et on tire un bénéfice maximal.
Exemples d'aliments parfaits pour faire le plein de protéines de qualité: graines de chia, oeuf (protéine de référence), fromage blanc (contient de la leucine, un acide aminé essentiel), la viande ( viande maigre de préférence pour limiter les apports en lipides), légumes secs, soja.
Journée classique: mangez au petit déjeuner, oeuf à la coque ou jambon, fromage et céréales. Au déjeuner, 150g de viandes ou poissons, légumes et féculents. Au diner, légumineuses et céréales.
Le salé au petit dej… jamais pu
je comprends, rien d’obligatoire, il y a d’autres aliments au petit dej très bon aussi et riche en protéine ou pour nous remplir l’estomac sans trop de calories :).
Je suis une mauvaise élève… je ne mange pas le matin trop speed …
je veux bien des Exemples d’aliments protéinés et pauvres en calories